Are you sure you want to delete the contents of basket?

Dossier de presse

Les documents

Et après ? « Tout ce qu’on peut faire avec des briques »
  • Au départ, ce n’était qu’un passe-temps
  • La planification des ressources basée sur le cloud aide à organiser le chaos apparent
  • Un détaillant spécialisé local n’est pas forcément plus cher qu’Amazon
  • Le « héros des briques » et son SUV Aiways U5

Shanghai/Munich, 29 juin 2022 – Sous le titre « Et après ? », Aiways lance une série d’entretiens avec des acteurs de l’industrie, des affaires et de la politique. Ce neuvième entretien a été mené avec le héros des briques, Thomas Panke, propriétaire de « Held der Steine ». Acquéreur de l’Aiways U5 de la première heure, ce passionné de jeux de construction s’est entretenu avec le directeur général d’Aiways, le Dr Alexander Klose, notamment au sujet des possibilités des solutions logicielles intelligentes, des systèmes de distribution légers et de l’attrait irrésistible des briques en plastique colorées.

  1. Panke, comment vous êtes-vous retrouvé, à l’âge adulte, à jouer tous les jours avec des briques en plastique colorées ?

Thomas Panke : « C’est un hasard. Un soir, en surfant sur eBay, je suis tombé sur mon vieux château Lego des années 80. Ça m’a tout de suite rappelé des souvenirs et j’ai acheté l’ensemble d’occasion pour 20 euros. Après l’avoir assemblé, j’ai pris de belles photos, remis l’ensemble en ligne et l’ai vendu trois fois le prix. À ce moment, je me disais encore : super, je viens de trouver un passe-temps sympa et gratuit ! »

Comment êtes-vous passé du statut d’amateur de jeux de construction à celui de « héros des briques » ?

Thomas Panke : « À l’époque, je travaillais dans la gestion de processus au sein d’une grande entreprise. Un travail passionnant avec des projets intéressants, mais que je n’envisageais pas de faire toute ma vie. Après avoir acheté, construit, photographié et revendu aux enchères d’innombrables modèles d’occasion en réponse à une demande croissante, l’idée m’est venue passer à la vitesse supérieure. »

Alexander Klose : « Est-ce aussi la perspective de diriger une start-up qui vous a séduit ? Pour ma part, c’est l’un des principaux éléments qui ont suscité mon intérêt pour Aiways. Repartir de zéro et mettre en place une production et une plateforme dédiées à la mobilité du futur dans l’état des connaissances actuelles, voilà qui a été et reste un défi exceptionnel à mes yeux. »

Thomas Panke : « Pour ma part, je me préoccupais davantage de questions d’organisation. Comment satisfaire les besoins de la clientèle avec une petite boutique, comment stocker suffisamment de produits intéressants sans un grand entrepôt, et comment me défendre en tant que détaillant spécialisé dans les briques et le mortier contre les grands sites de vente en ligne ? La solution était dans la gestion de processus. La boutique a beau sembler complètement chaotique pour beaucoup, elle est régie par un système numérique strict. »

Quels sont les avantages de votre système ?

Thomas Panke : « Je peux réagir en temps réel. Les ressources sont entièrement planifiées dans le cloud et donc, malgré le chaos apparent dans le magasin, j’ai toujours tout sous les yeux. J’ai choisi cette solution en connaissance de cause, parce que je veux perdre le moins de temps possible à ce genre de tracas quotidiens. Comme ça, je suis plus disponible pour m’occuper des produits. »

Alexander Klose : « Moi aussi, je pense que ces solutions logicielles intelligentes sont la clé du succès. Comme on ne peut pas tout faire soi-même, on a besoin d’outils et de compagnons qui apportent le soutien nécessaire. Pour l’U5, nous avons donc délibérément renoncé à notre solution de navigation en optant pour une intégration fluide du smartphone du conducteur. De cette façon, non seulement nous assurons un fonctionnement intuitif, mais nous apportons aussi de véritables innovations telles que la planification de charge en temps réel grâce à notre partenaire Pump. Des évolutions telles que l’intégration des données du véhicule dans un environnement d’application moderne nous donnent beaucoup de liberté et, surtout, de réactivité aux demandes de la clientèle. D’ailleurs, les chiffres des ventes confirment cette réussite. »

Les ventes sont un bon mot-clé. À quoi ressemble le marché de demain ?

Thomas Panke : « Difficile à dire. La numérisation a déjà bouleversé le commerce de détail. Tout le monde ou presque connaît et utilise des plateformes comme Amazon. Néanmoins, la demande de commerçants spécialisés de proximité est forte et constante, et il devient de plus en plus difficile de trouver une personne de bon conseil. Il n’y a presque plus de magasins de jouets dans les grands centres commerciaux, et les grandes chaînes de centres commerciaux se retirent de nombreuses villes. Dans ma boutique, les gens font la queue. Ils veulent recevoir des conseils de professionnels, bien qu’ils aient souvent déjà arrêté leur choix. »

Alexander Klose : « Nous mettons également un point d’honneur à donner de bons conseils. Nous avons soigneusement sélectionné nos partenaires commerciaux dans chaque pays, car il est important que le produit soit compris et vécu. Ce n’est qu’alors que nous pouvons répondre de manière optimale aux désirs de la clientèle. Pour nous, peu importe que le client découvre le véhicule chez un concessionnaire automobile, dans un magasin d’électronique spécialisé ou sur notre site Internet. L’essentiel, c’est que les questions trouvent réponse et les clients une oreille attentive, à tout moment. »

Le conseil joue-t-il un rôle important dans la décision d’achat ?

Thomas Panke : « Je peux répondre à cette question de deux points de vue. Je conduis un Aiways U5 à titre privé, et si je l’ai acheté, c’est principalement pour ses fonctionnalités. Chaque fois que je fais un achat important, j’établis d’abord un cahier des charges, puis j’achète le produit qui répond le mieux à mes exigences. Pour éclairer ma décision, j’ai naturellement beaucoup lu en ligne, regardé des tests, et ai donc été relativement vite conforté dans mon choix. Concernant le « Héros des briques », j’ai aussi orienté mes activités de conseil vers le numérique. Sur YouTube et Twitch, j’assemble quelques modèles et ensembles chaque semaine en faisant des commentaires sur la qualité, les instructions et les fonctionnalités. Parfois, ce n’est que pur divertissement. D’autres fois, il s’agit de conseils de vente. »

Alexander Klose : « Dans ce cas, vous êtes un véritable influenceur. Et je peux vous dire que ça marche. J’ai regardé la vidéo sur le kit de véhicule tout terrain télécommandé hier. Je suis fan de ce genre de kits de robotique en général, mais là, j’ai terriblement envie de l’acheter sur le champ. »

 

Remarquez-vous un changement du comportement d’achat après la mise en ligne de vos vidéos ?

Thomas Panke : « Ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je ne fais pas la promotion d’objets à collectionner, et je ne planifie pas mes commandes sur la base de mes vidéos. Ce que je veux, c’est m’amuser, jouer avec des petites briques de plastique colorées et créer des objets avec. Et comme le jeu doit rester amusant, les maquettes doivent fonctionner et avoir un niveau de qualité convaincant. Voilà ce qui doit ressortir de mes vidéos. Bien sûr, les gens achètent souvent les produits dont je fais l’éloge et que je recommande dans mes vidéos, mais je ne tiens pas de statistiques et je ne vante aucun modèle pour le simple fait que j’ai mis la main sur une palette d’invendus. »

Alexander Klose : « Et vous arrive-t-il vraiment de proposer des gammes entières d’invendus ? »

Thomas Panke : « Ça arrive, oui. Notamment lorsqu’un collègue quitte le métier. Et souvent, les grandes chaînes font des offres spéciales bien en dessous de mes conditions d’achat. J’en profite toujours pour faire le plein de jeux de construction. Mais en moyenne, je suis rarement plus cher qu’Amazon. Et bien sûr, le prix reste un argument pour de nombreuses personnes, en plus des conseils personnalisés sur place. Parce que le secteur du jouet reste traditionnel, malgré toutes les pièces de collection et les éditions spéciales. On le voit peut-être mieux en comparant les ventes selon les mois : novembre et décembre représentent la moitié de notre chiffre d’affaires annuel. Et cela, aucune gestion des processus ne peut y changer quoi que ce soit. »

-Fin-

 

À propos d’Aiways

Fondé en 2017, Aiways est un fournisseur de mobilité personnelle basé à Shanghai avec son siège européen à Munich, en Allemagne. C’était la première startup chinoise à introduire un véhicule électrique sur le marché européen avec le lancement du U5 en 2020 – un SUV électrique à batterie avec une autonomie, un style et une qualité impressionnants. Aiways poursuit rapidement son expansion en Europe et au-delà. Aiways continue de se développer rapidement en Europe et au-delà : en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en France, en Israël, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, en Croatie, aux îles Féroé, en Islande et en Slovénie. Le SUV U5 est produit dans l’usine de production intelligente d’Aiways à Shangrao, l’une des usines de production automobile les plus modernes de Chine. Les processus contrôlés par l’informatique avec des portes de qualité exigeantes suivent les normes de l’Industrie 4.0. Avec une capacité de production initiale de 150 000 unités par an, Aiways peut augmenter ce nombre à 300 000 unités lorsque la demande mondiale de véhicules électriques augmente. Le prochain modèle d’Aiways pour l’Europe sera le SUV-Coupé électrique à batterie U6. En mettant l’accent sur un aérodynamisme sophistiqué, une conduite hautement connectée, une technologie de sécurité et un design sportif. Le SUV-Coupé U6 n’est que le prochain chapitre de l’avenir prometteur d’Aiways.

Information presse

Vous trouverez tous les communiqués de presse et dossiers de presse d’Aiways, ainsi que des photos et vidéos hautes résolutions disponibles en téléchargement, sur le site web dédié aux médias  http://media.ai-ways.eu/.

  

Contacts presse Aiways 

Bernd Abel, Aiways Automobile Europe GmbH
+49 (0)1713014495
bernd.abel@ai-ways.eu

Aurélien Venet, Aiways Head of Digital & Communication France
06 24 98 36 67
aurelien.venet@ai-ways.fr

Claude Makowski, Communication Corporate France
07 69 01 57 40
aiways.fr@pfpr.com

Are you sure you want to delete the contents of basket?

Press Pack

Documents

What’s next? “All the things you can make out of bricks”
  • At first it was just a hobby
  • Cloud-based resource planning helps organize the apparent chaos
  • A local specialized retailer does not have to be more expensive than Amazon
  • The ‘hero of bricks’ and his Aiways U5 SUV

Shanghai/Munich, 29 June 2022 – Under the title “What’s next?”, Aiways has launched a series of interviews with interviewees from industry, business, and politics. The ninth interview partner is the hero of bricks, Thomas Panke, owner of ‘Held der Steine’. The passionate model maker and one of the first Aiways U5 owners talked with Aiways Managing Director Dr Alexander Klose, primarily about the possibilities of intelligent software solutions, lean distribution systems, and the irresistible attraction of colorful, plastic bricks.

Mr Panke, how did you end up, as an adult, getting to play with colorful plastic bricks every day?

Thomas Panke: “By chance. At some point in the evening, while browsing eBay, I came across my old Lego castle from the eighties. It immediately brought back memories and I bought the used set for 20 euros. After assembling it, I took some nice photos, put the set back online, and sold it for three times the price. At that time, I still thought: wow, now I’ve found a cool and free hobby!”

How did you go from being a hobby model maker to a “hero of bricks”?

Thomas Panke: “At that time I was in process management at a large corporation. A great job with interesting projects, but nothing I could imagine doing for the rest of my life. After I had bought more and more used models at auction, built them, re-photographed them, and actually sold them again with unbelievable demand, the idea came to really take the whole thing up.”

Dr Alexander Klose: “Was it also the start-up opportunity that appealed to you? For me, that was one of the key points about Aiways that excited me. To start again on a blank sheet of paper and build a production and a platform for the mobility of the future with the knowledge and state of the art of today, was and is a wonderful challenge for me.”

Thomas Panke: “I was mainly concerned about things in the background. How do I manage to cover the needs of the customers with a small shop, how can I stock enough interesting products without a large warehouse, and how can I hold my own as a bricks and mortar specialized retailer against large online shops? The solution lay in process management. Even though the shop looks completely chaotic to many, there is a strict digital system behind it.”

What are the advantages of your system?

Thomas Panke: “I can react in real-time. The entire resource planning runs in the cloud and so, despite the apparent chaos in the shop, I always have everything in view. I deliberately chose such a solution because I want to spend as little time as possible in day-to-day business with boring topics like this. Instead, I want to take care of the products themselves.”

Dr Alexander Klose: “I also see such intelligent software solutions as the key to success. You can’t do everything on your own, so you need tools and companions who give you the support you need. For the U5, we therefore deliberately decided against a navigation solution of our own and instead built a seamless integration of the driver’s smartphone. In this way, we not only ensure intuitive operation but also real innovations such as real-time charge planning with our companion Pump. Developments such as the integration of vehicle data into a modern app environment give us a lot of freedom and, above all, responsiveness to customer requests. The feedback from sales also shows that we are successful with this.”

Sales is a good keyword, what does the market of the future look like?

Thomas Panke: “It is difficult to judge. In retail, we have already experienced digitalization to a large extent. Large platforms like Amazon are known and used by practically everyone. Nevertheless, the demand for local specialist retailers is constantly high and it is becoming increasingly difficult to get advice. There are almost no more toy shops in the big shopping malls, and the big department store chains are also withdrawing more and more from many cities. In my shop, people queue up to get their turn. They want competent advice, even if they usually already know what they want to buy.”

Dr. Alexander Klose: “The right advice is also essential for us. That is why we have carefully selected our sales partners in each country because it is important that the product is understood and lived. Only then can we respond optimally to our customers’ wishes. For us, it is not so important whether the customer gets to know his vehicle in a car dealership, in a specialized electronics store, or on our website; it is only important that all his questions are answered comprehensively and that a contact person is available at all times.”

So, does advice play a significant role in the purchase decision?

Thomas Panke: “I can answer that from two perspectives. I also drive an Aiways U5 privately and for me, the sum of its features was the main reason for the purchase. Whenever I make a major purchase, I first draw up a list of specifications, and then I buy the product that best meets all my requirements. For my purchase decision, I naturally read a lot online, looked at tests, and was thus relatively quickly confirmed in my choice. Regarding “Hero of Bricks”, I also took most of my advice to the digital realm. On YouTube and Twitch, I assemble a few models and sets every week and go into detail about the quality of the models, instructions, and functionality. For some, it’s casual entertainment, for others it’s buying advice.”

Dr Alexander Klose: “So you are a real influencer. And you can see it works, I watched the video on the remote-controlled all-terrain vehicle kit yesterday and I’m a fan of such robotics kits anyway and I think I really have to buy it now.”

 

Do you notice an influence on buying behavior after your videos go online?

Thomas Panke: “That’s not my point at all. I don’t hype collectibles, nor do I make special order plans based on my videos. It’s purely about having fun, about playing with the colorful plastic bricks and what you can make out of them. And since it should remain fun, the models must work and be convincing in their quality. That’s exactly what I want to bring out in my videos. Of course, people often buy what I praise and recommend in the videos, but I don’t keep statistics and I don’t praise any model in particular just because I bought a whole pallet of them as a remnant somewhere.

Dr. Alexander Klose: “Do you actually do that, i.e., buy remnants as a whole range?”

Thomas Panke: “Sometimes that does happen. When a colleague gives up the business, it can happen. There are also often special offers from the big chains, where models are offered far below my purchasing conditions. I always stock up on a few sets there, too. But on average, I’m rarely more expensive than Amazon. And that, of course, is still an argument for many people, in addition to the personal advice on site. Because the toy business is and remains traditional, despite all the collector’s items and special editions. This is perhaps best seen in the sales strength of the individual months: In November and December, we make as much turnover as in the entire rest of the year. Even the cleverest process management doesn’t change that.”

-Ends-

About Aiways 

 

Founded in 2017, Aiways is a Shanghai-based personal mobility provider with its European HQ in Munich, Germany. It was the first Chinese start-up to introduce an electric vehicle to the European market with the launch of the U5 in 2020 – a battery-electric SUV with impressive range, style, and quality. Aiways is rapidly continuing its expansion in Europe and beyond: order books are open in Germany, Netherlands, Belgium, Denmark, France, Israel, Switzerland, Spain, Portugal, Italy, Sweden, Croatia, Faroe Islands, Iceland, and Slovenia – with more markets to follow. The U5 SUV is produced at Aiways’ smart production facility in Shangrao – one of the most modern car production facilities in China. The IT-controlled processes with challenging quality gates follow the standards of Industry 4.0. With an initial production capacity of 150,000 units per annum, Aiways can increase this number to 300,000 units when global EV demand rises. Aiways’ next model for Europe will be the battery-electric U6 SUV-Coupé. With a focus on sophisticated aerodynamics, highly connected driving, safety technology, and a sporty design, the U6 SUV-Coupé is just the next chapter of Aiways’ promising future.​

Media information

You can find all Aiways press releases and press kits, as well as a wide selection of high resolution, downloadable photographs and video footage on the media website: http://media.ai-ways.eu/

Aiways media contacts

Bernd Abel, Aiways Automobile Europe GmbH
+49-89-6931352-69

bernd.abel@ai-ways.eu

Emma Hai, Aiways
+86 186 0104 2089
yang.hai@ai-ways.com / emma.hai@ai-ways.com