Are you sure you want to delete the contents of basket?

Dossier de presse

Les documents

La technologie en toute discrétion : le MAS d’Aiways impressionne par ses composants haut de gamme
  • Performance pour la confiance : avec leur système de freinage particulièrement performant et leurs commandes ESP et de récupération d’énergie sophistiquées, le SUV U5 Aiways et le SUV coupé U6 Aiways peuvent affronter en toute sécurité toutes les situations
  • Cinématique élaborée : l’essieu avant McPherson et l’essieu arrière multibras complexe de la plateforme MAS permettent de combiner un confort de conduite maximal et une dynamique de virage impressionnante.
  • Prix et performance combinés : Aiways ne se contente pas de rendre la mobilité électrique plus accessible, la marque de Shanghai garantit également la sécurité, le confort et le plaisir de conduire grâce à l’utilisation de composants de haute qualité dans tous les domaines des véhicules.

 

Shanghai/Munich, le 14 décembre 2022  : Il est rare de voir le SUV U5 Aiways et le SUV coupé U6 Aiways de dessous. Avec son intervalle d’entretien de 100 000 km, il n’y a pas besoin de monter le véhicule sur la plateforme élévatrice très souvent. C’est presque dommage, car sous la carrosserie se cache une technologie de haute qualité que l’on peut observer de plus près. En ce qui concerne le châssis et le système de freinage, les deux modèles offrent des composants performants et sophistiqués qui garantissent à la fois performance et sécurité.

 

La partie passionnante est souvent cachée. C’est littéralement le cas de la plateforme MAS qui constitue la base du SUV U5 Aiways et du SUV coupé U6 Aiways. En plus de la batterie de traction de 63 kWh de type sandwich, c’est surtout la cinématique complexe du châssis et le système de freinage performant qui impressionnent et méritent un second coup d’œil.

« Aiways rend la transition vers l’électromobilité accessible et abordable sans compromis », a déclaré le Dr Alexander Klose, vice-président exécutif des opérations à l’étranger chez Aiways, en expliquant la philosophie derrière la technologie de la plateforme MAS. « Nous voulons offrir aux clients la meilleure technologie et notre structure More Adaptable constitue un point de départ idéal en termes de prix et de performance ».

Jusqu’à 145 kilowatts de puissance de récupération assiste le système de freinage.

Un des avantages de la propulsion électrique est la possibilité de récupération. Alors que dans les véhicules à propulsion conventionnelle, l’énergie cinétique ne peut être transformée qu’en chaleur inutilisée par le système de freinage, les véhicules électriques peuvent également utiliser le moteur comme générateur et ainsi récupérer l’énergie du mouvement pour la réinjecter dans la batterie. Dans le cas du nouveau SUV coupé U6 Aiways avec le groupe motopropulseur AI-PT développé en interne, la puissance de récupération maximale est de 145 kilowatts, le SUV U5 Aiways atteint jusqu’à 140 kilowatts, qui peuvent être réinjectés dans la batterie pendant la phase de freinage.

La commande du processus de freinage est assurée par l’amplificateur de force de freinage Bosch iBooster de deuxième génération, indépendant du vide et purement électromécanique. Avec une dynamique de système maximale pour une montée en pression rapide des freins, il permet non seulement une distance de freinage plus courte en cas de freinage d’urgence, mais aussi une sensation optimale de la pédale et un meilleur dosage du processus de freinage.

Freinage régénératif jusqu’à 0,3 G pour toutes les situations du quotidien

Avec le Bosch ESP® 9.3 HEV, l’iBooster assure un contrôle particulièrement efficace de la récupération. L’application intelligente garantit que les véhicules de la plateforme MAS d’Aiways puissent afficher des retards jusqu’à 0,3 G uniquement par récupération. Cela couvre presque tous les processus de freinage courants lors d’une circulation normale au quotidien. La réduction de la consommation d’énergie nécessaire à la conduite par le freinage régénératif peut aller jusqu’à 20 % en fonction du profil de la route et de la vitesse.

Bien que le système de freinage hydraulique conventionnel ne soit pratiquement plus guère sollicité dans cet environnement, Aiways a opté pour un système de freinage particulièrement performant lors de l’équipement de la plateforme MAS. Des freins à disque sont utilisés sur les deux essieux. Ceux-ci offrent une grande surface de friction pour les plaquettes de frein avec 314 x 30 millimètres sur l’essieu avant et 314 x 12 millimètres sur l’essieu arrière. L’essieu avant est équipé non seulement de disques ventilés, mais aussi d’étriers à deux pistons qui permettent une force de freinage particulièrement élevée.

« Avec le système de freinage de la plateforme MAS, Aiways va à l’encontre de la tendance du secteur actuelle, qui mise de plus en plus sur les freins à tambour », explique Zeeshan Shaikh, responsable du centre technique Aiways à Munich. « Malgré les performances de récupération très élevées et l’intégration des systèmes Bosch iBooster et Bosch ESP, nous avons mis l’accent sur des performances de freinage et une capacité de charge les plus élevées. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients la plus grande sécurité possible, même en cas de sollicitations extrêmes. »

La conception élaborée du châssis allie confort et dynamisme

Outre le système de freinage, le châssis du SUV U5 Aiways et du SUV coupé U6 Aiways est conçu de manière très élaborée. La disposition avec moteur avant et traction avant permet non seulement une bonne utilisation de l’espace, mais aussi une bonne capacité de traction et une grande sécurité de conduite dans des conditions de route difficiles. Le système de direction assisté électroniquement sur l’essieu avant McPherson peut être adapté dans trois modes différents selon les souhaits du conducteur.

Sur l’essieu arrière, une construction multibras complexe est utilisée sur tous les véhicules construits sur la plateforme MAS. La séparation des bras de suspension longitudinaux et transversaux permet d’obtenir, outre une sécurité de conduite accrue, un meilleur confort de conduite grâce à une conception plus fine de l’élastocinématique, tout en augmentant la dynamique de conduite. Grâce à l’utilisation généreuse de composants en aluminium sur l’essieu arrière, la construction est également plus légère que celles des systèmes similaires.

Informations pour la presse
Le dossier de presse d’Aiways ainsi qu’une large sélection de photos et de vidéos haute résolution peuvent être téléchargés via le portail de presse media.ai-ways.eu/.

Personnes de contact Aiways pour toute question relative à la presse

Aiways Automobile Europe GmbH

Bernd Abel

+49 (0) 89 693135269

bernd.abel@ai-ways.eu

Georgia Chapman

+49 (0) 89 693135278

georgia.chapman@ai-ways.eu

À propos d’Aiways

Aiways, fournisseur de solutions de mobilité individuelle basé à Shanghai, est fondée en 2017. Le siège européen d’Aiways se situe à Munich. Avec le SUV Aiways U5, la société est la première start-up chinoise à lancer sur le marché européen en 2020 une voiture de tourisme électrique à batterie, un SUV avec une autonomie impressionnante, une apparence unique et une qualité de produit élevée. Aiways poursuit son expansion en Europe et au-delà : vers l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la France, Israël, la Suisse, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suède, la Croatie, les Îles Féroé, l’Islande et la Slovénie. Le SUV Aiways U5 est produit sur son propre site de production hautement automatisé de Shangrao, l’un des sites de production de voitures les plus modernes de Chine. Les processus informatisés avec des standards de qualité exigeants suivent les normes de l’industrie 4.0. La capacité de production annuelle, initialement de 150 000 unités, peut atteindre jusqu’à 300 000 unités à mesure que la demande du marché augmente. Le deuxième modèle Aiways pour le marché européen, le SUV coupé U6 électrique à batterie, donne un aperçu supplémentaire de l’avenir prometteur de la marque. Pour ce modèle, l’accent est mis sur l’aérodynamisme sophistiqué, la technologie d’entraînement et de sécurité hautement connectée ainsi que sur une apparence particulièrement sportive.

Are you sure you want to delete the contents of basket?

Press Pack

Documents

Technology in disguise: Aiways MAS impresses with high-quality components
  • Performance you can trust: With a particularly powerful braking system, advanced ESP and recuperation control, the Aiways U5 SUV and the Aiways U6 SUV-Coupé drive safely in every situation
  • Sophisticated kinematics: The McPherson front axle and the complex multi-link rear axle of the MAS platform ensure the combination of maximum ride comfort and impressive cornering dynamics
  • Price and performance combined: Aiways not only makes electromobility more attainable, with the use of high-quality components in all areas of the vehicles, the brand from Shanghai also ensures safety, comfort and driving pleasure

 

Shanghai/Munich, December 14, 2022 – It’s rare to see the Aiways U5 SUV and Aiways U6 SUV-Coupé from below. With their 100,000km service interval, a visit to the lift is a rarity. That is almost a shame given high-quality technology hidden under the bodywork that is well worth seeing. In terms of chassis and braking system, both models offer high-performance and sophisticated components that ensure performance and safety in equal measure.

The exciting parts are often the ones you can’t see. This is literally the case with the MAS platform, which forms the basis for the Aiways U5 SUV and the Aiways U6 SUV-Coupé. In addition to the 63-kWh traction battery in sandwich design, above all it is the elaborate chassis kinematics and the powerful braking system that impress and are worthy of a second look.

“Aiways makes the transition to electric mobility achievable and affordable without compromising,” said Dr. Alexander Klose, Executive Vice President Overseas Operations at Aiways, explaining the philosophy behind the MAS platform technology. “We want to offer customers the best technology and have created an ideal starting point in terms of price and performance with our More Adaptable Structure.”

Up to 145 kilowatts of recuperation power support the braking system

One advantage of the electric drive is the possibility of recuperation. While in conventionally driven vehicles the kinetic energy is converted unused into heat by the braking system, electric vehicles can also use the engine as a generator and thus recover the energy of the movement before feeding it back into the battery. In the case of the new Aiways U6 SUV-Coupé with the in-house developed AI-PT powertrain, the maximum recuperation power is 145 kilowatts, while the Aiways U5 SUV recuperates up to 140 kilowatts, which can be charged back into the battery during the braking phase.

The braking process is controlled by the vacuum-independent and purely electromechanical second-generation Bosch iBooster brake booster. With maximum system dynamics for rapid brake pressure buildup, it not only ensures shorter braking distances during emergency braking, but also optimum pedal feel and improved brake control.

Regenerative braking with up to 0.3g for all everyday situations

Together with Bosch ESP® 9.3 HEV, the iBooster ensures particularly efficient control of recuperation. The intelligent application ensures that vehicles on the Aiways MAS platform can represent decelerations of up to 0.3g purely via recuperation. This covers almost all braking processes common in normal everyday traffic. The reduction in energy consumption required for driving due to regenerative braking can be as much as 20 percent, depending on the route and speed profile.

Although the conventional hydraulic braking system is rarely used in this environment, Aiways has opted for a particularly powerful braking system when equipping the MAS platform. Disc brakes with a diameter of 314×30 millimeters are used at the front and 314×12 millimeters at the rear, providing a large friction surface for the brake pads. On the front axle, not only internally ventilated discs are used, but also two-piston fist calipers that enable particularly high braking force.

“With the MAS platform brake system, Aiways is going against the current industry trend, which is again increasingly relying on drum brakes,” explains Zeeshan Shaikh, Head of Aiways Technical Center Munich. “Despite the very high recuperation performance and the integration of the Bosch iBooster and the Bosch ESP® system, we have placed emphasis on the highest braking performance and load capacity. This allows us to offer our customers the greatest possible safety even under the highest loads.”

Sophisticated chassis design ensures the combination of comfort and dynamics

In addition to the braking system, the chassis of the Aiways U5 SUV and the Aiways U6 SUV-Coupé is also very sophisticated in terms of design. The front-engine, front-wheel-drive layout not only ensures good space utilization, but also good traction and high driving safety in adverse road conditions. The electronically assisted steering system on the McPherson front axle can be adapted to the driver’s wishes using three different modes.

A complex multi-link design is used on the rear axle of all vehicles based on the MAS platform. By separating the longitudinal and lateral force-supporting control arms, it is possible to achieve not only greater driving safety, but also improved ride comfort with a simultaneous increase in driving dynamics due to the finer design of the elastokinematics. Thanks to the generous use of aluminum components in the rear axle, the design is also lighter than comparable systems.

-Ends-

Press Releases & Media Assets

Aiways press material and an extensive selection of high-resolution photos and videos can be downloaded from the press portal media.ai-ways.eu.

Aiways contact for media inquiries

Bernd Abel, Aiways Automobile Europe GmbH

+49 (0) 89 693135269

bernd.abel@ai-ways.eu

Georgia Chapman, Aiways Automobile Europe GmbH

+49 (0) 89 693135278

georgia.chapman@ai-ways.eu

 

 

About Aiways

Founded in 2017, Aiways is a Shanghai-based personal mobility provider with its European HQ in Munich, Germany. It was the first Chinese start-up to introduce an electric vehicle to the European market with the launch of the U5 in 2020 – a battery-electric SUV with impressive range, style, and quality. Aiways is rapidly continuing its expansion in Europe and beyond: order books are open in Germany, Netherlands, Belgium, Denmark, France, Israel, Switzerland, Spain, Portugal, Italy, Sweden, Croatia, Faroe Islands, Iceland, and Slovenia – with more markets to follow. The U5 SUV is produced at Aiways’ smart production facility in Shangrao – one of the most modern car production facilities in China. The IT-controlled processes with challenging quality gates follow the standards of Industry 4.0. With an initial production capacity of 150,000 units per annum, Aiways can increase this number to 300,000 units when global EV demand rises. Aiways’ next model for Europe will be the battery-electric U6 SUV-Coupé. With a focus on sophisticated aerodynamics, highly connected driving, safety technology, and a sporty design, the U6 SUV-Coupé is just the next chapter of Aiways’ promising future.